guarnido

Juanjo Guarnido : « Le dessin animé est vraiment la meilleure école qui soit « 

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Juanjo Guarnido est un dessinateur de bandes-dessinées espagnol. Diplômé des Beaux-Arts de Grenade, après avoir participé à la conception de fanzines, il rencontre Juan Diaz Canales à Madrid dans des studios d’animation en 1990. En 1993, il est embauché aux studios Walt Disney de Montreuil et crée notamment des décors dans Le bossu de Notre-Dame et anime le personnage d’Hadès dans Hercule. En parallèle, il imagine les dessins du premier tome de Blacksad « Quelque part entre les ombres ».

Partagez l'article !

Il est aussi le dessinateur de la série Sorcelleries, scenarisée par Teresa Valero, et le créateur de toutes les couvertures de la série Voyageurs et des dessins du tome 13. Blacksad est devenu un classique du neuvième art, récompensé de nombreux prix prestigieux au festival d’Angoulême et à l’étranger. Le dernier tome, Amarillo, s’ouvre à la Nouvelle -Orléans ; le compagnon complice de notre détective félin, Weekly, prend l’avion tandis que John Blacksad aspire à trouver -enfin!- un travail reposant : un riche texan lui propose, moyennant salaire, de ramener sa voiture chez lui. Un boulot bien payé et pépère en apparence! John Blacksad voit son roadtrip tourné au vinaigre et va devoir partir à la poursuite de deux écrivains beatniks qui cherchent à rejoindre Amarillo au Texas. Un nouvel album voyageur qui nous entraîne sur les routes américaines du Nouveau-Mexique, du Colorado, du Texas et de l’Illinois et offre de surcroît une parenthèse circassienne excitante!
Nous sommes très heureux de vous inviter à partager notre rencontre avec Juanjo Guarnido, génie des planches aussi talentueux que sympathique!

Vous êtes dessinateur de bande-dessinée mais avez travaillé de nombreuses années pour les studios Walt Disney: que vous a apporté cette expérience?
Beaucoup, cela a été déterminant sans que ce soit prémédité au départ. J’ai simplement acquis de bons réflexes et cela a été bénéfique pour moi quand j’ai commencé à aborder le découpage et la mise en scène , notamment dans Blacksad. J’avais tout de même déjà fait de la bd: j’ai passé ma jeunesse à m’y adonner et à rêver de travailler dans le neuvième art; sauf qu’en terminant les Beaux -Arts, les débouchés professionnels -et particulièrement en Espagne- n’étaient pas joyeux donc je me suis tourné vers le dessin-animé…mais comme dit mon scénariste, Juan Diaz Canales, qui est …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à