Yasmine Motarjemi: « Chez Nestlé, les autorités n’ont jamais cherché à savoir quelles étaient les failles de notre système de prévention »
Depuis plusieurs semaines des laits infantiles sont retirés des rayons à travers le monde, exposant au grand jour une industrie censée protéger les plus vulnérables. Dans cette interview exceptionnelle, Yasmine Motarjemi, ancienne cadre de Nestlé et lanceuse d’alerte, démonte les mécanismes internes qui conduisent à minimiser les risques, étouffer les alertes et contourner la transparence.
Yasmine Motarjemi met en cause la responsabilité des multinationales, l’inaction des autorités sanitaires et une culture du silence qui, selon elle, continue de faire peser un danger direct sur la santé des nourrissons.
Depuis plusieurs mois, des laits infantiles sont rappelés dans de nombreux pays pour des risques bactériologiques ou des défauts de formulation. À la lumière de ce que vous avez vécu de l’intérieur, voyez-vous dans cette succession de rappels une série d’accidents isolés ou le symptôme d’un dysfonctionnement structurel de l’industrie agroalimentaire mondiale ?
La réponse courte à votre question est que, compte tenu du manque de transparence de la part de Nestlé et des autorités, nous sommes amenés à croire que l’incident a été mal géré tant par Nestlé que par les autorités.D’après mon expérience passée, j’attribue cela à la culture de Nestlé et au manque de compétence des autorités.
Il existe certainement des dysfonctionnements structurels à tous les niveaux du système, y compris au sein de la société civile.
L’un de ces dysfonctionnements est que les autorités ne mènent pas d’enquêtes approfondies lorsqu’un incident se produit. Au cours des dix années que j’ai passées chez Nestlé, pendant lesquelles nous avons connu de nombreux incidents, les autorités n’ont jamais cherché à savoir quelles étaient les failles de notre système de prévention et comment nous gérions les incidents. Puis il y a manque de transparence et communication directe de la part des autorités.
« Au cours des dix années que j’ai passées chez Nestlé, pendant lesquelles nous avons connu de nombreux incidents, les autorités n’ont jamais cherché à savoir quelles étaient les failles de notre système de prévention et comment nous gérions les incidents »
De plus, les autorités ne prêtent pas attention aux expériences et signalement des …