
Xavier Azalbert: « Le 10 septembre pourrait incarner une forme inédite de mobilisation, portée par une colère populaire contre l’instrumentalisation des outils démocratiques »
Le 10 septembre sera-t-il l’étincelle qui échappe aux syndicats et aux partis pour redevenir un vrai cri du peuple ? Xavier Azalbert, patron de France Soir, décortique les conditions d’une révolte authentiquement citoyenne.
Quelles garanties concrètes existent pour préserver le caractère apartisan et authentiquement populaire du mouvement citoyen du 10 septembre ?
Les mouvements citoyens, comme celui du 10 septembre 2025, sont souvent récupérés par des partis politiques ou par des syndicats, notamment parce qu’ils y voient une menace à leur légitimité de représentants des citoyens.
En France, l’ultra-politisation des manifestations, orchestrée par des syndicats puissants capables d’imposer un ordre rigoureux, complique l’autonomie de ces initiatives. La seule garantie réside dans la détermination des citoyens et la démultiplication d’actions décentralisées à travers diverses zones géographiques, rendant la récupération plus ardue.
« Les mouvements citoyens, comme celui du 10 septembre 2025, sont souvent récupérés par des partis politiques ou par des syndicats, notamment parce qu’ils y voient une menace à leur légitimité de représentants des citoyens »
Une thématique unificatrice, comme le désaveu massif d’Emmanuel Macron (seuls 4 % des Français estiment qu’il mène le pays dans la bonne direction), peut transcender les clivages politiques traditionnels et maintenir l’élan populaire. L’élan de citoyens en colère fédérés autour d’un slogan articulé autour de cette colère extrême on ne peut davantage légitime et qu’on sent grandir exponentiellement ces derniers temps tels que ceux que j’ai pu entendre : « Politiciens, technocrates de Bruxelles et hauts fonctionnaires : cassez-vous ! Barrez-vous tous ! On en a marre ! » Et auquel ceci s’ajoutera en filigrane, par une participation ultra massive : « Barrez-vous tous ou vous allez devoir affronter dans la rue une …