Dag Jeanneret

Dag Jeanneret et « la langue sauvage, impétueuse, heurtée du jeune Brecht »

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr /Crédit-photo: Marie Clauzade/ Comédien et metteur en scène pour le théâtre et l’opéra, Dag Jeanneret a joué en compagnie d’Alain Béhar, Denis Lanoy, Stéphane Laudier, Jean-Marc Bourg, Olivier Maurin et bien d’autres avant de rejoindre le collectif de direction de la compagnie In Situ en 2002, aujourd’hui associé à la direction de Sortie Ouest, domaine départemental d’art et de culture de Bayssan à Béziers.

Partagez l'article !

Il a mis en scène une quinzaine de spectacles dont Monsieur de Pourceaugnac de Molière, La dernière balade de Lucy Jordan de Fabrice Melquiot, Une nuit au jardin d’Emmanuel Darley , Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon mais aussi Radio Clandestine, interprété par Richard Mitou qui compte à ce jour 56 représentations et Occident de Rémi de Vos qui, après 60 représentations entre 2008 et 2011, reprendra du service un mois au Théâtre du Rond-Point à Paris en mars 2014. En 2014 également, il mettra en scène Jusqu’à ce que la mort nous sépare de Rémi de Vos au Centre Dramatique de Plovdiv en Bulgarie. Cette fin d’année 2013 voit éclore sa mise en scène de Tambours dans la nuit de Bertolt Brecht: une œuvre de jeunesse racontant le retour surprenant de Kragler, artilleur de l’armée allemande disparu sur le front africain pendant la Grande Guerre, lors d’une réunion de famille. Kragler y réclame sa fiancée et, alors que gronde la révolution spartakiste, si, un temps il est tenté par l’appel des tambours de la révolution, il préfèrera les draps chauds et l’amour comme cheval de bataille.
Dag Jeanneret est un metteur en scène qui dirige brillamment ses acteurs et les conduit à un naturel saisissant sur le plateau. Il nous explique ici, de façon pointilleuse et documentée, les enjeux de cette pièce mystérieuse  » dont Brecht lui-même semble n’avoir jamais su trop quoi penser » et donne envie d’affronter cette œuvre tumultueuse qui « s’organise autour d’un personnage à la volonté inconstante, sans idéal ni espoir en l’avenir  » en compagnie de comédiens engagés!

Si, pour commencer, vous nous racontiez un souvenir ( ou expérience ) lié à Brecht (avant Tambours dans la nuit )en tant que spectateur, qu’acteur et / ou metteur en scène…?
C’est en 1989 lors d’un stage à la Comédie de Caen sur Dialogue d’exilés, une magnifique …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à