Batya Ungar-Sargon : «Donald Trump est le Roosevelt du XXIe siècle!»

Partagez l'article !

EXCLUSIF ! Pour la première fois en France, Batya Ungar-Sargon, éditorialiste pour The Free Press, Compact Magazine et Spiked, et auteur de nombreux ouvrages, accorde à Putsch une interview percutante. Elle y défend une vision audacieuse : les tarifs douaniers de Donald Trump comme levier de justice sociale pour la classe ouvrière américaine. Un plaidoyer pour un protectionnisme populiste assumé, une critique acerbe des élites financières et médiatiques, et une conviction profonde : le retour du rêve américain est possible. Entretien sans filtre avec une voix qui dérange.​

Partagez l'article !

Vous affirmez que les tarifs douaniers imposés par Donald Trump entraîneront une véritable redistribution économique en faveur des travailleurs américains. Pouvez-vous expliquer comment ces tarifs renforcent le pouvoir d’achat et la sécurité économique de la classe ouvrière ?

Il ne fait aucun doute que des accords de libre-échange comme l’ALENA ou l’entrée de la Chine dans l’OMC ont dévasté le secteur manufacturier américain. Celui-ci représentait 25 % du PIB dans les années 1970 — l’âge d’or du pouvoir d’achat de la classe ouvrière — contre seulement 10 % aujourd’hui. Le libre-échange et la migration de masse ont dilué la richesse de la classe moyenne, en provoquant une chute des salaires pour les travailleurs américains. Depuis 60 ans, notre économie a fonctionné comme un entonnoir inversé, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à