Emmanuel Marcon allonge 2 nouveaux milliards pour l’Ukraine, et les Français ? Ils attendront…
Alors que la dette publique française s’approche de façon tragique de la barre des 3 400 milliards d’euros, et que le déficit budgétaire 2024 atteint 5,8 % du PIB, Emmanuel Macron vient de faire un nouveau geste de « solidarité internationale »… avec le chéquier des Français.
En conférence de presse depuis l’Élysée aux côtés de Volodymyr Zelensky, le président de la République a annoncé ce mercredi soir un don supplémentaire de 2 milliards d’euros à l’Ukraine. Au menu : missiles Milan, Mica, Mistral, VAB, AMX-10 RC, munitions, drones… La panoplie complète pour la guerre, payée par un pays en crise.
Pendant ce temps-là, les agriculteurs sont en grande difficultés les hôpitaux manquent de personnel, les malades attendent des soins, et l’économie française s’effondre. Mais visiblement, tout cela peut attendre. À l’international, la France se veut grande, généreuse, stratège. En interne ? Elle creuse sa tombe économique à coups de promesses militaires.
Le contraste est saisissant : les milliards pleuvent pour l’Ukraine, pendant que l’État annonce en parallèle un budget 2026 qui sera, dixit la porte-parole Sophie Primas, un « cauchemar » pour les finances publiques. Mais pas de panique : ce sont les Français qui régleront la note, chacun étant désormais sommé d’être « mis à contribution ».
Le message est clair : l’effort national, oui. Mais pour les autres.