etoiles

Laurent Nottale : La Tête dans les Étoiles

Partagez l'article !

Par Sophie Sendra – bscnews.fr/ Lorsque la philosophie rencontre l’astrophysique cela donne des échanges des plus passionnants. L’Astrophysicien Laurent Nottale, Chercheur au CNRS à L’Observatoire de Paris, grand conférencier et spécialiste de la Relativité, nous a accordé une interview épistolaire exclusive. C’est avec beaucoup de pédagogie que Laurent Nottale explique la complexité du monde, l’espace-temps et les trous noirs. De sa passion pour les amas de galaxies à sa compréhension du monde au travers du Bouddhisme, voilà une correspondance qui s’achève avec le désir qu’elle se poursuive. Un grand voyage au cœur de l’esprit et de l’Univers.

Partagez l'article !

Le 19 juin 2013
Cher Laurent Nottale, Comme beaucoup se demandent ce qu’ils peuvent dire à un philosophe lorsqu’ils en rencontrent un, certains doivent rester interloqués lorsque vous dites que vous êtes astrophysicien. Mais alors que se passerait-il si une philosophe et un astrophysicien s’écrivaient ? De quoi pourraient-ils parler ? Cette aventure épistolaire pourrait bien y répondre… voyons un peu ces chemins de traverses que nous pourrions emprunter ensemble. Lorsque j’ai découvert votre texte « Traverses, relativités… » dans l’ouvrage Esquisse(s) (aux Éditions du Félin), je ne me doutais pas qu’il s’agissait d’un texte écrit par un astrophysicien, je pensais que vous étiez philosophe, jusqu’à ce que je découvre votre « profession » en fin d’ouvrage. Je mets des guillemets, car je ne sais pas s’il faut dire « chercheur » (?).
Revenons à votre texte.
Ce qui a attiré mon œil c’est le mot « relativités », car je m’y suis intéressée lors de la rédaction de ma thèse il y a quelques années. Je proposais une théorie de la relativité de la perception. En lisant vos travaux… (disons plus exactement quelques résumés, je dois avouer avoir été « un peu perdue ») je pense avoir compris le principe. Le langage est clair, mais la rugosité de certaines équations me dépasse ! Pour plus de sûreté, pouvez-vous m’expliquer le fondement de votre théorie sur l’espace-temps fractal ? Si je fais un lien entre les mots, en les décomposant, l’espace-temps (4° dimension depuis Einstein) suivrait donc un développement multiple (les fractals). Cette théorie se rapprocherait de celle des Pré-socratiques qui parlaient déjà de l’Un et du Multiple comme fondement de l’univers. Lorsque je pense aux fractals, je pense à ces figures de l’art cinétique ou à Vasarély. Le domaine que vous étudiez est des plus …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à