ZFE : François Bayrou snobe le texto d’Alexandre Jardin au sujet de « la honte sociale aberrante des ZFE »
Alexandre Jardin n’en démord pas. Depuis plusieurs semaines, l’écrivain dénonce avec virulence la mise en place des Zones à Faibles Émissions (ZFE), ces périmètres urbains où les véhicules les plus anciens – et souvent les plus modestes – sont progressivement interdits de circulation.
Sur Twitter, l’écrivain Alexandre Jardin s’en est directement pris à François Bayrou, auquel il a envoyé un message resté sans réponse depuis le 26 janvier dernier. « Pensez-vous que les politiques qui – comme lui – ont voté la honte sociale aberrante des #ZFE peuvent encore changer d’avis et abroger la loi ? Ou l’épreuve de force avec les #gueux sera-t-elle inévitable ?« , interroge-t-il.
Le terme « gueux », volontairement provocateur, souligne l’angle principal de sa critique virulente et légitime : une écologie punitive qui frappe avant tout les classes populaires, celles qui n’ont pas les moyens de troquer leur vieille voiture contre un modèle électrique hors de prix. Une fracture sociale de plus, qui semble indifférer une élite politique sourde aux contestations et qui pourrait prendre rapidement une tournure plus rugueuse auprès de millions de Français.
Face à cette colère montante, le gouvernement prendra-t-il enfin conscience de la bombe sociale qu’il est en train d’allumer ? Pour l’instant, la réponse de François Bayrou se fait attendre.
Envoyé ce message direct à Bayrou – que je connais. Sans réponse. Pensez-vous que les politiques qui – comme lui – ont voté la honte sociale aberrante des #ZFE peuvent encore changer d’avis et abroger la loi ? Ou l’épreuve de force avec les #gueux sera-t-elle inévitable ? pic.twitter.com/51PX6Ll4Xy
— Alexandre Jardin (@AlexandreJardin) February 6, 2025