Docteur ZL, médecin hospitalier : « On voit bien qu’en réalité qu’avec le Covid, il ne s’agissait pas d’une crise sanitaire, mais d’une crise politique et financière »

Partagez l'article !

Médecin spécialiste hospitalier dans l’Ouest de la France, le Docteur ZL, qui a été menacée, témoigne sous anonymat pour éviter les foudres de sa hiérarchie. Dans son livre « Journées ordinaires d’un médecin ordinaire » paru chez Jean-Cyrille Godefroy Édition en 2023, elle dresse un constat alarmant sur l’état de la médecine hospitalière, entre coupes budgétaires, protocolisation outrancière et dictature administrative.

Partagez l'article !

Machines à la place des soignants, médecins réduits au rang d’exécutants, perte d’indépendance face aux décisions imposées par l’ARS… Elle dénonce une logique comptable qui prime sur l’humain. Entre révolte et résignation, elle nous livre un témoignage brut sur l’avenir inquiétant du soin en France.

 

Vous dénoncez la réduction des postes et la substitution humaine par des machines dans les hôpitaux. Selon vous, quelles seraient les trois priorités concrètes à mettre en place pour éviter la déshumanisation du secteur médical?
Plusieurs mesures semblent nécessaires pour « réhumaniser » les hôpitaux. Il est difficile de n’en citer que trois. Je répondrai donc de manière plus globale, mais en trois points !
Voici, selon moi, les trois grandes orientations qui permettraient idéalement d’améliorer le système de santé en France :
La première orientation est quantitative : augmenter le budget des hôpitaux. Il faudrait davantage de lits, de personnel soignant afin qu’il y ait une adéquation entre l’offre et la demande et que nous puissions travailler correctement dans les hôpitaux. Actuellement, c’est tout l’inverse qu’il se passe : il y a de plus en plus de malades (au vu de l’allongement de l’espérance de vie, entre autres) et un service de soins de plus en plus réduit. Certains CHU (Centres Hospitalo-Universitaires) sont obligés de fermer les urgences la nuit, on « se prête » les malades d’un centre hospitalier à l’autre, faute de place. Quel est le but de tout cela ? Qu’est-ce que cela va donner à moyen ou long terme ? Je ne vous cache pas mon …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à