Jean-Paul Pelras : « Au sujet du Mercosur, posons la question clairement : qu’est-ce qui pèse le plus dans la balance européenne, la viande française ou la voiture allemande ? »
Jean-Paul Pelras, journaliste et ancien syndicaliste agricole, dresse un constat alarmant : sans un sursaut politique et la fin des concurrences déloyales, l’agriculture française pourrait disparaître d’ici 20 ans. Une interview coup de poing sur les dérives des politiques agricoles et la survie des paysans à l’occasion de la sortie de son nouveau livre.
Vous affirmez que dans 20 ans, les agriculteurs français auront disparu. Qu’est-ce qui pourrait éviter cette issue fatale pour notre agriculture ?
Une prise de conscience politique. Avec des législateurs, députés et sénateurs, qui décideraient d’un allégement des charges et de la suppression de trop nombreuses normes, principalement environnementales, imposées au monde paysan depuis 2 décennies. Mais aussi un contrôle accru des importations déloyales en provenance de pays où l’on ne respecte pas les mêmes normes sociales, fiscales, environnementales…
Les accords de libre-échange sont présentés comme une menace majeure pour l’agriculture française. Selon vous, quelles mesures concrètes devraient être prises pour rétablir une concurrence équitable ? La France doit-elle dénoncer ces accords de libre-échange ?
Ce qui vaut aujourd’hui pour le Mercosur devrait aussi valoir pour les pays du Maghreb et l’importation de fruits et légumes favorisée par de multiples accords de libre-échange. Lesquels sont régulièrement ratifiés, comme je le dis dans le livre, avec la bénédiction de certains responsables syndicaux français. Tant que le moins-disant social l’emportera, comme avec des tomates importées du Maroc où au Sahara occidental, les salariés sont payés moins de 10 euros par jour, les compétitions demeureront déloyales. Ensuite, et si l’on revient au problème du Mercosur, posons la question clairement : Qu’est ce qui pèse le plus dans la balance européenne, la viande française ou la voiture allemande ? Tout est question de géopolitique avec les pays du Maghreb notamment, mais aussi d’intérêts …