(Vidéo) « Ma boîte est en train de crever! » : Étranglé par sa facture d’électricité, un entrepreneur breton appelle à l’aide sur les réseaux sociaux pour ne pas mourir
« Ma petite boîte est en train de crever. En quelques semaines, ma facture est passée de 4000 euros à 15000 euros! »
Romain Le Goaster est un chef d’entreprise breton désemparé suite à l’augmentation fulgurante du tarif de l’énergie qui met en danger de mort sa PME « Bois et Bûches ».
Pour faire face à une facture astronomique d’électricité, il a décidé de lancer un appel à l’aide sur les réseaux sociaux en complément d’une cagnotte sur Leetchi, car il ne peut pas faire face au paiement de la facture réclamé par Enedis qui le menace de couper le jus.
« Il y a quatre ans, j’avais pour rêve de reprendre cette petite entreprise bretonne qui me permet d’allier les enjeux industriels, écologiques et sociaux de notre belle région.Après avoir survécu à plusieurs mois d’inactivité liés au confinement et finalement aux seules mesures d’endettement proposées par les Mozart de la finance qui nous gouvernent, le coup de grâce est venu par l’explosion brutale des coûts de l’énergie au début de l’année 2023.Mais qui pourrait survivre à une augmentation de 400% de ses factures d’électricité ?À titre d’exemple, c’est comme si votre loyer était multiplié par quatre du jour au lendemain. »
Le gouvernement, qui refuse de sortir du marché européen de l’énergie avait bien tenté en 2023 de réduire les factures d’énergie des Français avec des chèques, financés par de l’argent public mais aujourd’hui les augmentations sont bien trop importantes. Et depuis des mois, des milliers d’entreprises ferment à cause de factures d’énergie colossales auxquelles elles ne peuvent pas faire face. En 2023, une forte mobilisation des boulangers avait permis de se saisir de ces sujets.