Choc pétrolier : ce que la guerre en Iran va coûter aux Français

par

À l’aube de ce lundi 9 mars, pendant que le Brent franchissait 116 dollars sur les marchés asiatiques, les Français dormaient encore. Ils se réveilleront avec une addition qui commence à se chiffrer très concrètement : à la pompe d’abord, dans les rayons ensuite, sur leurs factures enfin. Le gouvernement rassurait encore il y a cinq jours. Depuis, le baril a pris quarante dollars supplémentaires.

La mécanique est implacable et documentée. Entre le dimanche 1er et le mardi 3 mars, le SP95 est déjà passé de 1,772 euro le litre à 1,813 euro selon les données officielles du gouvernement compilées par L’Argus. Le gazole de 1,722 euro à 1,805 euro sur la même période. Le mercredi 4 mars, le prix moyen national du gazole atteignait 1,86 euro le litre, celui du SP95 1,82 euro — avec plusieurs stations déjà au-dessus de 2 euros dans certaines zones selon Midi Libre. Et à ce moment-là, le Brent n’était qu’à 82,58 dollars. Ce lundi matin, il est à 116 dollars. La suite est arithmétique.

Ce …

Réservé aux abonnés.

Interviews interdites ailleurs. Analyses de fond. Vidéos choc.

Accès complet — 4,99 € / mois

Je m'abonne
Fringue-toi chez Putsch !
🔥 Soutenir Putsch »
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à