Emmanuel Razavi: « Le régime des Mollahs en Iran ne se maintient que grâce à la force et à la terreur, tant sur le plan intérieur qu’au plan international »

Partagez l'article !

Spécialiste du Moyen-Orient, Emmanuel Razavi est Grand reporter et réalisateur de documentaires. Il couvre l’actualité iranienne avec les rédactions de Paris Match, Franc-Tireur, et VA. Il vient de publier un livre-enquête« La Face cachée des Mollahs » (éditions du Cerf), qui révèle la dimension mafieuse du régime iranien. Pour les lecteurs de Putsch, il nous livre son analyse éclairante sur les tensions entre l’Iran et Israël et plus particulièrement sur la situation politique intérieure tenue par les Mollahs.

Partagez l'article !

Le régime iranien attaque Israël, selon vous, pour cacher ses faiblesses. Dans quelles mesures ? Et quelles sont ses faiblesses ?

J’en parle dans mon livre. Il y a une guerre de l’ombre qui oppose Israël et Iran depuis des années. Mais c’est la première fois que Téhéran tente d’attaquer Israël sur son territoire. Cela intervient à un moment où le régime iranien est très fragilisé par des dissensions internes, mais aussi par plusieurs crises. Il y a d’abord une crise économique et une crise de liquidités en Iran. Ensuite, 2/3 du territoire ont un problème d’accès à l’eau potable. 1/3 des Iraniens vit en dessous du seuil de pauvreté. Au sein même de l’armée et du Corps des Gardiens de la révolution, il y a des querelles. En attaquant Israël, les Mollahs avaient besoin de faire passer un message à leurs derniers soutiens au sein de la population, ainsi qu’à la communauté internationale pour dire : Nous sommes encore forts, nous avons une capacité de nuisance que vous ne devez pas sous-estimer. Vous devez composer avec nous. Mais c’est quand même le signe …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à