
Le monde de l’entreprise aux prises du théâtre et des nouvelles technologies
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Crédit-photo: ©Abeele / Cyril Teste est metteur en scène et comédien. Après une formation en arts plastiques et des cours de théâtre à l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes puis au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, il imagine avec le collectif MxM une forme de théâtre singulière qui mêle le théâtre à la vidéo et aux nouvelles technologies.
Il présente en juin 2013 Nobody, adaptée librement de l’oeuvre « Sous la glace » du dramaturge contemporain Falk Richter. Une performance filmique axée sur le monde de l’entreprise dans laquelle les spectateurs assisteront à la fois au tournage et au film qui se déroulera en direct sous leurs yeux. Rencontre avec son réalisateur-metteur en scène.
Pourriez-vous d’abord nous présenter votre collectif MxM?
Metteur en scène du Collectif MxM fondé en 2000 à Paris, notre démarche interroge un théâtre où l’interdisciplinarité est au centre du processus de création, explorant par là le potentiel des nouvelles technologies. Nous ne négligeons pas pour autant l’importance des textes dans le travail, nous collaborons essentiellement avec des auteurs contemporains dans une volonté de traduire un monde en résonance directe avec son temps. Quelle poésie de l’ici et du maintenant ? Les outils contemporains que nous utilisons tels que la vidéo, les espaces augmentés et bien d’autres dispositifs interactifs, participent de cette tentative d’écrire une langue nouvelle, plus exactement une langue vivante.
On a pu lire que ce qui vous fascine c’est » la place de l’homme dans un …