Olivier Miquel: « L’aristocratie d’aujourd’hui est une aristocratie sans noblesse »

Partagez l'article !

Clin d’œil aux « Liaisons dangereuses », le roman d’Olivier Miquel est une passionnante peinture de la grande bourgeoisie parisienne et du milieu du cinéma. Personnages doubles, pervertis et manipulateurs, fascinants et attachants. Dans l’ombre enseveli est aussi un miroir de notre monde, évoquant la solitude sexuelle et les sites de rencontre, les dérives du féminisme, le piège de la drogue. Politiquement peu correcte, cette comédie grinçante est un délice. Les intrigues de ce cercle mondain des années 2020 sont d’ailleurs des plus perverses.

Partagez l'article !

Le pitch ? Vincent Duhamel, sorte de Valmont, séduit le petit monde d’artistes et de politiciens des soirées du producteur Jean-François Brassier et d’Hélène, sa femme, avant d’en être exclu. Est-ce à cause de la belle Alix, star en devenir, des jalousies et rivalités qu’elle suscite ? De la comédienne Isabelle Auclair, qui plait tant à Hélène ? Celle-ci sera-t-elle victime du cynisme de son mari ? On est pris, excité, impatient de connaître la fin.
Ancien conseiller en communication du groupe Républicains au Sénat, Olivier Miquel a été la « plume » de plusieurs hommes politiques. Il est l’auteur de « Napoléon, l’amant pressé » (Cherche Midi, 2009), fresque sur un Napoléon intime qui éclaire la personnalité de l’Empereur.

Quelle est l’origine de ce roman acide d’une certaine bourgeoisie dont le charme cache difficilement les petitesses et les vices ?
Je le portais en moi depuis très longtemps. Je me demandais avec amusement ce que Choderlos de Laclos écrirait aujourd’hui pour dénoncer la capacité de la bonne société à fermer les yeux sur les agissements des puissants. Ça n’a pas changé. Et c’est la raison d’être de ce roman. En revanche, les mœurs ont tellement évolué qu’il fallait inventer une autre intrigue. Je suis parti avec cette idée, un peu floue. Pour être honnête, je n’allais pas très bien. Je …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à