(Vidéo) Réforme des retraites: Quand Emmanuel Macron rencontre en secret 10 éditorialistes de renom pour influencer l’opinion publique
Décidément, chaque jour qui passe, laisse à penser qu’Emmanuel Macron mise tout sur la communication et utilise pour cela des relais médiatiques de grands médias très favorables à sa politique pour désinformer les Français.
Dans cette séquence sur France 5, la journaliste détaille comment le Chef de l’Etat a reçu très discrètement le 17 janvier dernier plusieurs éditorialistes de renom ( Guillaume Tabard du Figaro, Dominique Seux de France Inter, Françoise Fressoz du Monde ou encore Nathalie Saint-Cricq de France Télévision, Benjamin Duhamel de BFM TV) de la presse exclusivement parisienne à l’occasion d’un déjeuner à l’Elysée.
L’objectif de cette rencontre confidentielle ? Diffuser les éléments de langage à ces 10 éditorialistes de renom « afin que la parole présidentielle infuse dans l’opinion voire l’influence« . Mais toujours d’après cette journaliste de France 2, la condition sine qua non, impose à ses journalistes de ne pas citer Emmanuel Macron dans leurs articles et leurs chroniques à paraître.
Et quelques heures après cette rencontre confidentielle, les propos et les éléments de langage d’Emmanuel Macron sont dupliqués comme par enchantement dans de nombreux médias.
@user559482460Macron aurait une influence sur ce que les journalistes rapportent, et ils seraient contraints de présenter les idées du Président de manière favorable, sans révéler qu’elles viennent directement de lui. Cette idée de manipulation de l’information par les médias est un sujet de controverse, qui a été abordé dans de nombreux débats sur la liberté de la presse et la transparence de l’information.♬ son original – Romain