(Vidéo) La très étonnante explication d’Agnès Pannier-Runacher sur la raison de l’augmentation colossale du prix de l’électricité
Agnès Pannier-Runacher empile les gaffes dès qu’elle doit s’exprimer dans les médias. La dernière en date est de taille. Invitée de France Info ce vendredi 13 janvier à 8H30, la ministre a donné une curieuse explication concernant la hausse colossale du prix de l’électricité.
Alors que tout le monde s’accorde à dire (notamment au sein du gouvernement) que la hausse du prix de l’électricité est indexé sur sa corrélation du prix du gaz au niveau européen, Agnès Pannier-Runacher a donné une toute autre version très alambiquée de cette augmentation : « Je veux d’abord rappeler une chose : le prix de l’électricité, lorsqu’il s’est envolé en septembre octobre dernier, ce n’est pas parce qu’il est lié au prix du gaz mais c’est parce que chacun craignait qu’il y ait une rupture d’approvisionnement de l’électricité et donc cette perspective de rupture a crée des prix qui se sont envolés parce que les consommateurs sont allés dire qu’ils étaient prêts à payer plus pour être sûrs de ne pas être coupés ». Cette justification va à l’encontre de tout ce qu’on sait sur le marché de l’énergie. Et force est de constater que le gouvernement, qui refuse de sortir du marché européen de l’énergie, communique autour d’une refondation de cette corrélation, toujours au niveau européen. Une nouvelle fois, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique se fend de déclarations édifiantes et à rebours de la communication gouvernementale.
De façon assez étrange, France Info, qui a repris cet entretien sur son site, ne fait aucune mention de cette contre-vérité assez colossale de la part de la ministre et n’y oppose de fait aucun fact-checking.
https://twitter.com/Red_Pill_Report/status/1614316340201881600?s=20