Catherine Hermary-Vieille : une immersion dans la France du XVIIème siècle
Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr / Deux cousines, deux destins de femmes : Anne-Sophie Le Tellier est mariée à seize ans à Charles de Vieilleville. Viviane rejoint les Sœurs de la Charité. Devenue veuve, son amant entraîne Anne-Sophie dans l’affaire des poisons. Son second mari entre dans le cercle des dévots. La jeune femme perdra ses illusions.
Derrière les ors de Versailles et le luxe de la noblesse, Catherine Hermary-Vieille dévoile la misère du peuple français. Elle dénonce l’intolérance religieuse, défend les grands chrétiens, comme Vincent de Paul. Elle trace le portrait d’un Louis XIV despotique et intolérant, fustige madame de Maintenon et madame de Montespan, met en valeur les Précieuses et l’admirable Jeanne Guyon, mystique enfermée des années à la Bastille. Le siècle de Dieu vous fascinera, vous fera vibrer, vous captivera.
Pourquoi avez-vous choisi deux cousines si différentes, comme héroïnes de votre roman ?
Parce que ces deux femmes me permettaient d’évoquer la société française des XVIIème et XVIIIème siècle sous des angles très différents. On a trop longtemps privilégié la société aristocratique au détriment des innombrables misérables qui constituaient la majorité des français. A Versailles on pratique un christianisme d’apparence sans grande compassion pour les humbles, mais le siècle voit aussi de magnifiques …