
Davor Vrankic : Juste avec une mine de plomb
Par Julie Cadilhac –bscnews.fr/ Crédit- photo : Vladimir Koncar / Davor Vrankic est un artiste croate, né à Osijek, qui vit et travaille entre Paris et New-York.
Son médium de prédilection? une mine de plomb avec laquelle il aime à imaginer des images de toutes tailles en ne travaillant à partir d’aucun modèle. Utilisant la surexposition, le flou, le grand angle et d’autres techniques visuelles, il crée des univers étonnants qui donnent souvent une impression de « chaos ». Davor explique dans sa biographie internautique que « son intention est de créer une sorte d’image virtuelle, en utilisant toutes les expériences visuelles, qu’il a assimilé de la peinture classique, de la bande dessinée, du cinéma, de clips vidéo et de la photographie. Il associe le cadre de l’image du cinéma et les distorsions de la lentille de la caméra à la peinture flamande. » Ayant contribué à des expositions personnelles ou de groupe à Paris, New-York, Amsterdam, Bruxelles, Los-Angeles, Londres (ou encore en Hongrie, en Croatie, en Italie) et fait l’objet d’articles dans de nombreuses parutions ( pour le New-York Times, Libération, Artension et d’autres supports français et étrangers), nous souhaitions aussi mettre à l’honneur son univers singulier, peuplé d’êtres chimériques et souvent inquiétants, qui se développe au sein d’un graphisme ultraréaliste. Promenez votre oeil au creux des nombreux visuels dispatchés dans son interview : vous y verrez combien l’utilisation des petits traits dans le dessin permet à l’artiste de pousser sa technique, proche du photoréalisme, et de donner davantage l’impression de « réel » à ces images étourdissantes de sens.
Vous avez suivi les cours de l’Ecole des Beaux-Arts de Sarajevo puis ceux de l’Ecole de Zagreb et enfin ceux de la Faculté d’Arts Plastiques de Paris VIII : quels enseignements y avez- vous appris qui , aujourd’hui, vous servent quotidiennement dans votre art?
A l’ Ecole des Beaux – Arts de Sarajevo j’ai suivi des cours de …