Fanny Gallois, Amnesty International: « Le droit de manifester n’a jamais été autant menacé dans le monde. Et c’est malheureusement le cas en France, où la liberté de réunion pacifique est également entravée »

Partagez l'article !

La liberté de manifester est-elle menacée en France ? Fanny Gallois d’Amnesty International nous répond

Partagez l'article !

Fanny Gallois est responsable des programmes Liberté au sein d‘Amnesty International France. Pour Putsch, elle revient sur la remise en cause du droit de manifester, entamée depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, où les manifestants ont subi une répression brutale, des milliers de blessés, des amputés et de très nombreuses arrestations et incarcérations.

Utilisation par les forces de l’ordre des LBD, gaz lacrymogène, nasse, déclarations de manifestation, Fanny Gallois nous propose une analyse complète et détaillée de la liberté de manifester en France.

 

Depuis les nombreuses manifestations des Gilets jaunes en novembre 2018, est-ce que le droit de manifester est-il remis en cause selon vous ?
A partir de la fin de l’année 2018, en France, la répression des manifestations a été d’une ampleur inédite. Les mouvements de protestation se sont multipliés sur tout le territoire français: du mouvement des Gilets jaunes aux manifestations appelant à une action face à l’urgence climatique, en faveur de la justice sociale, contre la réforme des retraites ou contre la loi « Sécurité globale ». Ces mobilisations ont fait face à un maintien de l’ordre brutal.
Les forces de l’ordre ont fait un usage disproportionné de la force, notamment par l’usage excessif de gaz lacrymogènes contre des foules majoritairement pacifiques, et ont utilisé des armes susceptibles de mutiler, telles que les lanceurs de balles de défense. Dans le cadre du mouvement des Gilets jaunes, qui a débuté en octobre 2018, le ministère de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à