
Didier Gauduchon : quand les pinceaux se mettent en scène
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ Didier Gauduchon est diplômé de l’Ecole d’Arts Appliqués de Poitiers et a suivi une formation de scénographie-éclairage avec Yves Cassagne et J. Svoboda à l’ISTS d’Avignon.
Graphiste, scénographe et plasticien depuis 1981, il a obtenu avec le Théâtre du Bocage, le prix de la scénographie au Mai Théâtral de Strasbourg en 1989. En 1992, Il crée la Nickel Carton Cie, une association de recherche pour un graphisme imaginaire et qui mêle graphisme et spectacle vivant. Depuis 2003, il travaille autour du principe de « théâtre graphique ». Ecouter l’herbe pousser est son deuxième spectacle et il y pousse plus loin encore son exploration poétique, visuelle, musicale et sonore du plateau, du papier, de la couleur et des pinceaux. Une invitation à lâcher prise et à s’émerveiller!
Quel a été votre parcours jusqu’au théâtre graphique?
Après un diplôme d’Art Graphique et une formation de Scénographie, je pratique parallèlement les métiers de graphiste, scénographe et plasticien depuis 1981. Avec le Théâtre du Bocage, j’ai reçu le prix de la scénographie au Mai Théâtral de Strasbourg 1989.En 1992, j’ai créé Nickel Carton Cie – association de recherche pour un graphisme imaginaire et je mêle ainsi le graphisme au spectacle vivant de multiples manières : graphisme pour le secteur culturel, installations plastiques pour des lieux de spectacle, décor et scénographie pour le théâtre et la danse, mise en espace, mise en scène… Depuis 2003, je développe un travail de recherche et de création autour du principe de « théâtre graphique ». Au travail de création s’ajoute un volet d’actions …