COCOON – L’interview

par
Partagez l'article !
Cocoon est un groupe de pop-folk français créé en 2006. Mark Daumail ( chant et cordes) et Morgane Imbeaud ( chant et clavier) sont accompagnés de Raphaël Séguinier ( batterie) et d’Olivier Smith ( basse et contrebasse). Cocoon chante en anglais et a emporté le concours CQFD des Inrockuptibles avant d’être l’une des révélations du Printemps de Bourges 2007. On les retrouve sur myspace (http://www.myspace.com/listentococoon) avec deux titres inédits « Hey ya » et « kung Fu Fighting ». Leur premier album, My Friends All Died In A Plane Crash, sorti en 2007, est un enchantement acoustique. Les mélodies, tantôt sautillantes et envolées tantôt mélancoliques et posées, jonglent avec les ambiances et entraînent, avec élégance, l’auditeur dans une magnifique balade émotionnelle. Deux voix admirables de pureté et des arrangements instrumentaux talentueux mettent en valeur la qualité des morceaux et c’est un secret de Polichinelle que de révéler que lorsque Cocoon est en scène, le parterre est conquis. Souhaitons-leur la pérennité!

Par Julie Cadilhac / Photos Liza Rose

L’interview de Morgane

Bonjour Morgane, le BSC NEWS MAGAZINE est un magazine en ligne. Que doit, de son côté, Cocoon au net ?
Cocoon doit beaucoup au net car c’est grâce à notre myspace que nous avons rencontré notre label, Sober and Gentle, et que nous avons pu faire notre premier live sur Paris, en juin 2006 à la Flèche d’Or.
Nous essayons d’être présent au maximum et de répondre le plus possible aux mails, commentaires etc..
Nous avons d’ailleurs un site : www.frompandamountains.com sur lequel peuvent s’inscrire ceux qui le souhaitent afin de suivre toutes nos actus, vidéos, photos, dates de concert et plein d’autres choses.

Comment se déroulent les moments de création ? Est-ce facile de travailler à deux ? Et qui fait quoi ?
Les moments de création se font dans un premier temps seul. C’est à dire qu’il y en a un qui amène une base guitare voix à l’autre qui s’occupe de l’arranger.
Pour ce premier album, toutes les chansons venaient de Mark car il en avait déjà écrites beaucoup et je suis arrivée dans un second temps.
Je commence à composer depuis peu, je ne savais pas faire de « vraies » chansons avant d’acheter ma baby guitare, il y a seulement quelques mois.
Les textes resteront toujours ceux de Mark et je pense que c’est important pour garder une cohérence.

Une voix de velours… Rêviez-vous déjà toute petite d’être chanteuse dans un groupe de folk ?
Ah Ah, tout d’abord merci !
Petite, je ne savais pas du tout ce que je voulais faire et je ne me doutais pas du tout en arriver là. Le folk est venu assez tard. Je voulais faire du rock à l’adolescence alors je chantais du nirvana, puis je me suis aperçue que ce n’était pas forcément très beau… ridicule parfois..

J’ai eu l’occasion de voir votre concert à la salle Victoire II à Montpellier où vous avez évoqué, avec beaucoup d’humour, détester Noël et ses traditions familiales…. Si vous deviez abolir un autre jour de l’année, lequel serait-ce ? Et pourquoi ?
J’allais répondre Pâques mais j’aime beaucoup trop le chocolat …
Du coup, je vais dire la Saint Valentin car je n’ai pas encore eu le temps de bien la fêter et quand on aime, c’est la fête tous les jours.
love love love love love love love
( rires )

Je vous ai, pour ma part, découvert il y a deux ans sur Myspace. Un autre groupe sur Myspace que vous nous recommanderiez ?

Un autre groupe sur myspace j’en ai plein :
http://www.myspace.com/chrisgarneau
http://www.myspace.com/49swimmingpools ( je les ai découvert depuis peu et j’aime beaucoup )
voilà…

Votre prochain album parle des animaux marins ? Un message écologique dans Sushi et ses autres acolytes ?
Notre prochain album sera tout un concept autours des animaux marins, nous parleront de baleines, otaries, phoques, bateaux, marins …
Nous sommes en train de l’écrire actuellement.
Comme pour le premier album, nous voulons que l’album s’écoute comme on lit un livre, du début à la fin.
Le(s) message(s) écologique(s) : arrêter de tuer les bébés phoques pour leur peau, arrêter de faire des rouges à lèvres avec de la graisse de baleine.

Allez, c’est à la lectrice que je m’adresse maintenant : Si vous deviez être un personnage de roman, lequel serait-ce ? et pourquoi ?

Martine, parce qu’au fond c’était une coquine.

Dernier bouquin lu ?
«OUI OUI et la gomme magique»

Un en particulier qui vous a bouleversé ? Et pourquoi ?
«L’amour dure 3 ans» de Beigbeder car j’étais émue de finir un livre pour la première fois de ma vie.

L’interview de Mark

Bonjour Mark, racontez-moi l’histoire de ce nom «Cocoon».
On a choisi ce nom car il est simple à comprendre surtout. Et je le trouve beau aussi.

Tombé dans le chaudron de la musique tout petit ou autodidacte de la gratte dans les années de puberté ingrate ?
Heu… Aucun des deux.

Quelles sont vos références musicales?
Tout ce qui est reggae, & ragga.

Il y a un contraste violent entre l’illustration de la pochette et le titre de votre album (et avoir assisté à l’un de vos concerts m’a prouvé que vous ne manquiez pas d’humour tranchant )? Pourquoi ? Que signifie ce titre « My friends all died in plane crash » en fait ?
Que tous mes amis sont morts dans un accident d’avion. Du coup, j’ai décidé de raconter cette histoire et ses conséquences sur ma vie.

On décèle une tonalité naïve dans certains de vos textes, Chupee en est un exemple. A son écoute , on se surprend à flotter , entraîné par des rythmes sautillants… Qu’est-ce qui vous faisait rêver enfant ?
Les films de Miyasaki, les Inrockuptibles, Tetris sur ma Game Boy grise et les disques de soul et de hip-hop.

Pourtant vos textes évoquent aussi la rupture, le viol, le meurtre… « La mélancolie, c’est apprécier la vie dans son côté sombre » ( dixit Keren Ann), est-ce votre philosophie ?
Non. J’aimerais juste aller mieux.


Si vous deviez être un personnage de roman, lequel serait-ce ? Et pourquoi ?

En ce moment, Moby Dick. Parce que je voudrais une baleine.

Dernier bouquin lu ?
Ce sont les Chroniques Volume 1 de Bob Dylan.

Et si vous en aviez un à conseiller ?
Vincent Message, Les Veilleurs.
Marie N’Diaye, Trois Femmes Puissantes.

Laissez votre commentaire

Il vous reste

3 articles à lire

M'abonner à