
Guillaume Bianco : rencontre avec un magicien au don de trouble-vue
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ « Réapprenons à nous ennuyer » nous dit Guillaume Bianco. Le secret de l’imagination galopante est là, au creux de ses heures paresseuses durant lesquelles l’esprit commence d’abord par trépigner d’impatience et souhaiter qu’arrive – enfin!- quelque chose…Oui, c’est là que naissent les plus épatantes histoires, les plus beaux voyages et tous ceux qui ont oublié de cultiver leur don de trouble-vue l’ignorent. Pour son troisième tome, Billy Brouillard, doté de ce « super-pouvoir », nous entraîne dans une nouvelle épopée de son imaginaire, peuplée de sirènes dangereusement séduisantes et de baignades excitantes. Et on ne résiste pas!
Guillaume Bianco est auteur de bandes dessinées pour petits et grands enfants, un « Zoo-Encyclo-Anatomo-Myco-Botano-Paléonto-Poète » des grands chemins comme on aimerait en croiser plus souvent en littérature. Les opus de Billy Brouillard respirent l’espièglerie, l’intelligence et un goût aiguisé pour les surprises et les sciences cabalistiques. Sur l’air du journal intime d’un môme singulier, en notes tantôt fantaisistes tantôt savantes, chevauche l’Idée délicieuse qu’avec trois bouts de ficelle, un peu de papier et un stylo, on peut emporter à bord d’une trière enfantine une foule d’esprits lecteurs et les exposer au chant des sirènes…Guillaume Bianco est un magicien, on ne vous a pas dit?
L’automne est là, l’hiver menace: voilà qui devrait satisfaire Billy….et Guillaume?
J’aime particulièrement la fin du mois de septembre. J’habite en provence, l’été y est très chaud… Lorsque vient l’automne, les journées sont encore belles, les couleurs changent ,les nuits sont plus fraîches , plus agréables, plus propices aux rêves. On ressort nos pulls en laine lorsque s’en vient le soir, un bol de chocolat chaud en octobre, un feu de cheminée en novembre…Avec un bon livre pour compagnon.L’hiver n’est pas une menace… Juste une saison trop souvent décriée , mais qui peut être belle si l’on s’y adapte.
Pour la genèse du Chant des Sirènes, on vous imagine, riant comme un bossu, à faire la liste de toutes les histoires liées à la mer….on se trompe?
Je m’efforce de voir la vie d’un oeil rieur et ironique aussi souvent que je le peux. Cela n’est parfois pas très évident… Je crois énormément en la force du rire et de l’humour. C’est une force de vie, un point de vue salvateur. Les histoires et légendes liées à la mer sont foison.Je n’aurais pas assez de 100 …