Christian Bobin : « Les livres, certains livres ressuscitent ce que le monde dans son inconscience allègre efface « 

par
Partagez l'article !

Suite aux questions envoyées par Julie Cadilhac – bscnews.fr à M. Christian Bobin à propos de son livre L’homme-joie, l’auteur a répondu de façon épistolaire. Touchée par cette lettre, notre journaliste a rédigé une réponse. Arnaud Taeron a lui aussi illustré les mots de Christian Bobin avec trois dessins que vous pouvez découvrir ici et également dans le magazine de novembre 2012.

Partagez l'article !

Chère Julie Cadilhac,

Les questions que vous m’envoyez sont tombées sur mon crâne comme une grêle. J’ai d’abord pensé me mettre à l’abri sous un silence, puis je me suis dit qu’il était plus juste de vous écrire cette lettre, inspirée par vos questions mais non captives d’elles.
Par où commencer. Par ceci peut-être: je ne sais pas pourquoi j’écris. Je sais juste que je ne peux faire autrement. Un premier mot lancé sur la page blanche – et c’est l’infini qui arrive à toute allure. J’ai une joie d’ogre à écrire. Le langage est un verre de cristal. J’aime le son qu’il rend lorsque je le heurte du bruit des doigts. Les mots sont la vibration heureuse du silence. Ecrire rafraichit les atomes de l’air, ouvre le coeur comme au matin de Pâques. Pardonnez-moi de ne parler que par images. Je suis incapable de répondre raisonnablement à des questions sur cette manie d’écrire. Je ne peux pas, comprenez-le, aller plus loin que la phrase imprimée: la …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à