
Donald Ray Pollock : l’écrivain qui propose une autre idée de l’Amérique
Propos recueillis par Nicolas Vidal – bscnews.fr / L’écrivain américain Donald Ray Pollock a un parcours singulier tout autant que l’est son premier roman pour lequel il ne serait pas raisonnable de ne pas reconnaître sa force, sa talent et sa justesse. Une rencontre exclusive avec un auteur qui s’inscrit dans la prestigieuse lignée des écrivains américains qui comptent.
L’écriture de Donald Ray Pollock va bien au-delà du simple roman américain. Elle diffuse l’une des essences de notre humanité dans ce qu’elle peut avoir de plus glauque et de plus existentiel. Pollock a percuté le fait d’écrire à l’âge de la maturité après avoir longtemps travaillé dans une usine à papier.
Cette naissance tardive n’a été que l’accomplissement de son génie et de l’incroyable délicatesse à saisir l’Homme.
«Le Diable tout le temps» est une formidable histoire de la Rédemption à travers une galerie de personnages à la fois loufoques, cruels, attachants et violents. Servie par une brillante construction, Donald Ray Pollock traque l’insanité humaine au plus profond de l’Ohio.
Entre l’observation, le talent et la précision de son style, il a suivi la quête du Diable dans laquelle il s’est plongé corps et âme pour nous livrer ce roman. Le Diable tout le temps sonne déjà comme une oeuvre importante de la littérature américaine, portée par une nouvelle voix à la fois puissante, sociale et sans concessions.
Nous nous réjouissons ainsi de recevoir en exclusivité Donald Ray Pollock dans une longue interview où l’auteur nous explique la passionnante genèse de ce livre.
En lisant votre biographie, on a l’impression que l’écriture est le résultat d’une existence singulière et riche de par ses expériences. Est-ce le cas ?
Oui, on peut dire que j’ai vraiment été influencé par les expériences de ma vie personnelle. J’ai arrêté le lycée en cours de route, j’ai travaillé pendant plus de trente ans dans une usine et je n’ai jamais vécu à plus de 20 kilomètres de l’endroit où je suis né et où j’ai grandi, Knockemstiff, dans le sud de l’Ohio. Cet endroit fait vraiment partie de moi. J’ai toujours été un grand lecteur, l’un de mes livres préférés est Madame Bovary de Gustave Flaubert, et même à l’usine j’avais ce fantasme qu’un jour je …