Françoise Sagan : un chagrin immobile

par
Partagez l'article !

Par Sophie Sendra – bscnews.fr / Cet ouvrage est un cadeau. Ceux qui aiment Françoise Sagan vont la retrouver ; ceux qui aiment le personnage vont la (re) voir et ceux qui ne la connaissent pas vont la découvrir magistralement « vivante ». Pascal Louvrier signe ici un livre dont l’écriture « écoute » Sagan (pour paraphraser Paul Claudel).

Partagez l'article !

On croit « l’entendre » au travers de ces lignes qui retracent une vie, une œuvre. Petit secret de lecture : lorsque j’ai entamé les épreuves (avant parution), je n’ai pas regardé le nom de l’auteur, ne m’attachant ainsi qu’à l’ouvrage. Résultat : j’ai crû que l’auteur était une femme. Non pas qu’il y ait une écriture « féminine » (thème déjà évoqué dans un de mes précédents articles du Bscnews), mais Pascal Louvrier a su faire vivre « La Sagan » dans un ouvrage qu’elle aurait pu dicter. Un auteur « inspiré » au terme de cette lecture.

Sagan, un chagrin immobile, Pascal Louvrier, Éditions Hugo et Compagnie, 2012.


> Achetez ce titre en ligne chez notre partenaire Fnac.com


Le site des Editions Hugo & compagnie

À lire aussi :

Les dents de ma mère ou la dévoration maternelle

Ecologie : un ouvrage qui éclaire les consciences

Deux romans de femmes autour de l’aléa masculin

Guillotine Sèche : le récit extraordinaire de René Belbenoit

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à