Maitre Philippe Prigent: « Le Pass sanitaire est sans précédent, d’ailleurs l’ausweiss vaccinal est rarissime sur la planète en ce moment »

Partagez l'article !

Me Philippe Prigent avocat au Barreau de Paris, qui a défendu notamment plusieurs recours devant le Conseil d’Etat depuis le début de cette crise sanitaire s’indigne aujourd’hui de ce qu’il appelle « l’ausweiss vaccinal » pour parler du Pass sanitaire. Dans ce long entretien, il revient sur la décision du Conseil constitutionnel et sur les approximations médiatiques contre lesquelles il a bataillé lors de ses derniers passages TV très remarqués. La liberté d’expression est également pour lui un grand sujet d’inquiétude. Entretien explosif avec Philippe Prigent.

Partagez l'article !

Maitre Prigent, tout d’abord quel regard juridique portez-vous sur ce Pass sanitaire ? Est-il selon vous profondément liberticide ? Vous avez notamment parlé d’ »Ausweiss vaccinal ».
Connaissez-vous l’expression « sans précédent » ? C’est une expression juridique passée dans le langage courant, qui décrit une nouveauté très étrange car elle n’a aucun précédent, jamais une loi ou une décision de justice ne l’avait imposée. C’est exactement le cas ici, cette mesure est sans précédent, d’ailleurs l’ausweiss vaccinal est rarissime sur la planète en ce moment. On ne trouve pas dix pays dans le monde qui imposent des restrictions comparables à celles imposées en France. Interdire à des gens d’aller au restaurant ou au bar, même en terrasse la nuit, dans toutes les salles de spectacles ou encore dans les transports longues distances ou encore justifier leur licenciement porte évidemment atteinte à leur liberté. On peut considérer que ces atteintes sont justifiées mais nier leur existence est absurde.

« Cette mesure est sans précédent, d’ailleurs l’ausweiss vaccinal est rarissime sur la planète en ce moment. On ne trouve pas dix pays dans le monde qui imposent des restrictions comparables à celles imposées en France »

Dirait-on à un patient que lui couper une jambe ou lui retirer un organe ne porte pas atteinte à son intégrité physique ? Evidemment non. L’atteinte peut être souhaitable en raison de l’état de santé du patient mais aucun médecin ne vous dira qu’une amputation ne porte pas atteinte à l’organisme.
D’ailleurs, le Conseil …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à