Sylvain Vallée

Il était une fois en France : Sylvain Vallée

Partagez l'article !

Interview de Sylvain Vallée / Propos recueillis par Julie Cadilhacbscnews.fr/ Il était une fois en France est un incontournable du neuvième art français distingué par de nombreux prix prestigieux dont celui de la Série au Festival d’Angoulême 2011.

Partagez l'article !

Ces cinq albums retracent la vie du personnage historique, Joseph Joanovici, un ferrailleur juif roumain, devenu l’un des hommes les plus riches de France qui, durant la seconde guerre mondiale, a collaboré souvent avec la Gestapo et a été tout en même temps un des principaux pourvoyeurs de la Résistance. Un personnage ambivalent au parcours dérangeant dont le destin a nourri une série habilement ciselée. Fabien Nury au scénario, Sylvain Vallée au dessin, travaillent actuellement sur le dernier et sixième tome – un album très attendu!. Laissons la parole à son dessinateur!

Quel pinceau, crayon – mentor vous a donné l’envie de dessiner pour la bd?
Bien avant des auteurs, et bien loin du choix des outils, c’est avant tout et dès mon plus jeune âge, des lectures et des albums. Mais si je devais m’inscrire dans une lignée d’auteurs, je vous répondrais avoir été influencé par des maîtres de la bande dessinées tels Uderzo, pour la rondeur du dessin et la vie insufflée aux personnages, par Loisel pour la mise en scène et le travail sur les émotions, par Tardi pour ses ambiances urbaines. Et par des réalisateurs de cinéma comme Clouzot, Melville, Lautner, Coppola, Scorsese… et bien d’autres !

Et aujourd’hui, est-ce un genre que vous dévorez? Quels albums, dernièrement, vous ont séduit?
Le genre polar m’a toujours fasciné. C’est le cadre idéal pour traiter de l’âme humaine dans toute sa complexité. Un genre exceptionnel permettant de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à