Marie Molliens, Rasposo: « Le cirque contemporain se conforme et s’enlise parfois dans un divertissement bien-pensant »

Partagez l'article !

On peut ne pas apprécier le cirque ou ne pas connaître cet art vivant mais il vous sera très difficile de ne pas tomber sous le charme de la compagnie Rasposo qui privilégie un cirque « forain intimiste, troublant et libérateur ». L’artiste Marie Molliens, dépositaire de la griffe Rasposo qui met en scène et qui joue a accordé un long entretien à Putsch. Elle porte une réflexion sur l’état de la culture au sortir de cette crise sanitaire et son importance dans notre société sous le prisme de son spectacle : Oraison.

Partagez l'article !

Marie Molliens revient également sur les fondements du cirque et comment se positionne son art dans cette discipline.
La compagnie Rasposo lancera son spectacle Oraison cet été du 10 au 14 juin au Printemps des Comédiens de Montpellier.

Quel regard portez-vous sur cette période sinistre que nous vivons et son impact sur la culture et le spectacle vivant ?
Nous traversons une période qui ressemble à une trouble avancée vers les ténèbres, mais je crois que derrière cette obscurité on y trouvera la lumière.
Ce que cette période nous a appris, c’est surtout la gestion de la peur, ce que Deleuze annonçait en 1977 : « Une entente mondiale pour la sécurité, pour la gestion d’une « paix » non moins terrible, avec organisation concertée de toutes les petites peurs, de toutes les petites angoisses qui font de nous autant de microfascistes, chargés d’étouffer chaque chose, chaque visage, chaque parole un peu forte, dans sa rue, son quartier, sa salle de cinéma. »
Mon rôle d’artiste est de mettre en lumière, de rendre visible l’invisible ; cet invisible là aussi. Je pense qu’un spectacle doit participer à une certaine guérison de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à