Azouz Begag

Azouz Begag : « L’identité qu’on acquiert, il nous est donné de l’enrichir »

Partagez l'article !

Propos recueillis par Julie Cadilhacbscnews.fr / Interview d’Azouz Begag / Photos Rea Tünuel / Dessins Arnaud Taeron / Né dans un bidonville et devenu ministre « délégué à la Promotion de l’égalité des chances pendant deux ans sous le gouvernement de Dominique de Villepin, Chevalier de La Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite, Azouz Begag est également un écrivain prolixe dont le Gone du Châaba en 1986 a rencontré un vif succès.

Partagez l'article !

Adepte de la métaphore et d’une prose sincère et mêlée d’humour, il a écrit une quinzaine d’oeuvres à destination des adultes, une dizaine pour la jeunesse et il vient de publier sa première bande-dessinée, en compagnie de Djillali Defali, intitulée Leçons coloniales. Aux Editions Albin Michel, paraît un nouveau roman dont le nom fleure bon le métissage heureux des contraires «Salam Ouessant». Il y est question d’un père divorcé et de ses deux filles qui partent dans le Finistère pour passer leurs premières vacances à trois. Tensions, incompréhensions, maladresses réciproques, la semaine ne s’annonce pas aussi douce qu’un fleuve tranquille… Une aventure familiale où le réalisme flirte avec la fantaisie et la poésie, où l’on croise une Mme Pourquoi au caractère bien trempé et une Circé cavalière et où l’amour – on l’aurait deviné!- triomphe malgré tout. Une histoire avec des adultes dont les souvenirs sont au bord des lèvres et du coeur, un récit avec des enfants qui comprendront plus tard et ce sera bien assez tôt. Rencontre avec un écrivain généreux et sensible à qui l’on souhaite d’enthousiastes nuits de méditation sous les étoiles lyonnaises…

L’identité est un thème littéraire qui vous inspire tout particulièrement?
Je ne sais pas pourquoi soudainement je pense à Ulysse. J’ai été marqué très tôt par l’Odyssée de Homère, c’est , je trouve, un des livres cultes sur l’émigration, sur l’exil. C’est le mythe du retour au bled. Voilà ce type, Ulysse, qui est prisonnier dans ce cheval de Troie, en train de faire cette guerre stupide et qui transpire pendant des heures et des heures au milieu de camarades dans ce beau cheval de bois et qui pense à son pays d’origine, à sa terre, à Ithaque, à sa femme, à son enfant, à tout ce qu’il a laissé tomber pour se retrouver dans cette …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à