
Maitre Mickaël Morena : « A Montréal, le problème n° 1 est l’accessibilité, soit aux armes, soit aux composants nécessaires à la fabrication des armes »
C’est un sujet de plus en plus préoccupant à Montréal (Québec) qui inquiètent les autorités, les services de police et de nombreuses associations. La détention et l’utilisation d’armes à feu par de jeunes gens sont de plus en plus fréquentes et donnent lieu à des fusillades dans les quartiers Est de la Ville. Michael Morena, avocat criminaliste à Montréal, connaît bien ce sujet car il fait partie de sa compétence juridique. Il a accepté de répondre aux questions de Putsch pour nous livrer son analyse sur ce phénomène criminogène endémique dans une ville de près de 1,9 millions d’habitants qui semblait relativement épargnée par le crime et la délinquance.
Un article du Journal de Montréal cette semaine pointait le fait que de plus en plus de jeunes gens sont armés à Montréal. A quoi est dû ce phénomène ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène mais le problème numéro 1 est sans doute l’accessibilité, soit aux armes, soit aux composantes nécessaires à la fabrication des armes.
Bien sûr, la législation régit déjà la possession et l’usage d’armes à feu. Toutefois, l’État pourrait faire beaucoup plus, notamment en interdisant carrément la possession des armes de poing.
« Le problème numéro 1 est sans doute l’accessibilité, soit aux armes, soit aux composantes nécessaires à la fabrication des armes »
On apprend effectivement que l’achat d’armes est de …