
Alba Ventura : « La vie des médias a changé avec les chaines d’info et les réseaux sociaux. C’est le débat permanent sur tout et n’importe quoi, le quart d’heure de notoriété pour tout un chacun »
Alba Ventura mène l’interview de 7H45 sur RTL après un riche début de carrière dans plusieurs médias. Elle a notamment fait ses classes sur RTL avec sa chronique « Les carnets d’Alba » très suivie. Alba Ventura a accordé en cette fin d’année cet entretien à Putsch où il est question du monde des médias et l’arrivée des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information.
Le rôle de la presse est également abordé tout comme la légitimité de la parole politique et médiatique de nos jours ainsi que l’année à venir que la journaliste considère comme « terrible » malgré son optimisme. Un entretien piquant !
Quel est ce lien qui vous unit à la politique et d’où cela vous vient-il?
Pour vous dire la vérité, je ne voulais pas devenir journaliste politique. J’avais demandé à intégrer le service des sports lorsque j’étais à Europe 1, et je me suis retrouvée à la « politique ». Mon patron Jérôme Bellay m’a dit «vous verrez la politique, c’est du sport». Pas faux. On attrape vite le virus.
Depuis votre arrivée en 2006 chez RMC et au regard de la carrière qui est la vôtre, qu’est ce qui a profondément changé dans le journalisme politique selon vous ?
Deux choses ont profondément changé la vie des médias ces 10/15 dernières années : les chaines d’info type BFM TV et les réseaux sociaux. C’est le …