Richard : « L’autre Strauss »

par
Partagez l'article !

Par Damien Luce – bscnews.fr / Le septième Art est une sorte de Philippe de Champaigne de la musique (ce peintre du dix-septième siècle, chez qui les grands de ce monde allaient se faire brosser le portrait) : Quoi de mieux qu’un bon film pour immortaliser à jamais une œuvre musicale ? Mais cet honneur est à double tranchant : souvent, plutôt que de parler du Trio en Mi bémol majeur de Schubert, on parlera de la musique de Barry Lindon. Heureusement, Schubert n’a pas eu besoin de Stanley Kubrick pour se faire un nom.

Partagez l'article !

C’est encore à Kubrick (qui décidément aimait butiner dans les classiques) que notre compositeur du jour doit une renommée universelle : Richard Strauss (1864-1949). Je parle, bien sûr, de l’inoubliable thème de 2001, Odyssée de l’espace. Cette pompeuse trompette, ponctuée d’accords non moins pompeux, et qui semble dire : « Vous allez voir ce que vous allez voir ! » Avant de se trouver dans la bande originale d’un long métrage, cette musique appartenait à un Poème symphonique composé en 1896 : Ainsi parlait Zaratoustra, op. 31, œuvre inspirée du Poème philosophique éponyme de Nietzsche.

Rappelons-le, Richard Strauss n’est en rien lié à ses deux homonymes Autrichiens, les deux Johan (père et fils), qui depuis plus de deux siècles sont les …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à