
Adeline Fleury : « Ce texte est une plongée dans la psychologie trouble d’une femme prête à commettre l’irréparable »
Dès le début, le drame est annoncé : un petit enfant est retrouvé mort sur une plage du Nord de la France. Dans la tête de la mère, Adeline Fleury raconte ce qui a conduit cette femme d’origine africaine à abandonner sa fillette, Ida : la sorcellerie de son pays, le dégoût de l’homme avec qui elle vit, mais surtout la maternité qui lui pèse.
Un amour animal, charnel, fusionnel, étouffant, insupportable. En sondant l’âme dérangée de cette femme, Adeline Fleury va loin, vers cette part d’ombre, cette souffrance des mères isolées, maltraitées, à bout de nerf. Un style aiguisé, charnel et puissant. Une vraie romancière qui ose tout et nous remue.
Comment vous est venue l’idée de ce roman ?
D’un fait divers qui m’avait marquée, hantée même : cette femme qui avait abandonné son bébé sur la plage à Berck-sur-Mer en novembre 2013. Au départ je voulais faire un livre journalistique et puis finalement, j’ai mis cette histoire de côté, et c’est la forme romanesque qui s’est imposée à moi. Il y avait dans cette histoire effroyable pas mal d’ingrédients romanesques : le choix de l’abandon au bord de la mer, le voyage, je me suis toujours demandée ce qu’il avait pu se passer dans la tête de cette femme pour planifier un tel voyage, se renseigner froidement sur les horaires de marée, alors que l’enfant jouait dans son parc à côté, la sorcellerie africaine, les voix qu’elles disaient entendre et qui la poussaient à commettre …