Le bon roman d’apprentissage de Cypora Petitjean-Cerf
Par Laurence Biava – bscnews.fr / Le cinquième roman « La belle année » de Cypora Petitjean-Cerf, enseignante et écrivaine, est un joli et enrichissant roman d’apprentissage.
Il narre la vie scolaire et extra-scolaire de Tracey Charles, élève de 6ème dans un collège de Seine Saint-Denis. A presque 12 ans, Tracey, bonne élève et mature, épate le lecteur par sa forte personnalité : très « tête de groupe » dans l’âme, pré-ado éclairée et raisonnée, arbitraire, elle donne le sentiment de mener sa barque avec beaucoup d’aisance.
Partagée entre le besoin d’affiliation et celui de solitude, elle relève des défis, contourne les conflits, domine les situations, invente, lit beaucoup, observe énormément, semble n’avoir peur de rien. Ni du noir, ni des garçons, ni de l’orage.
Sur une année, soit quatre saisons, à partir de l’automne, on suit ses périgrénations au sein de son environnement socio-culturel dans des scénettes relatant sa vie quotidienne et c’est un régal. Réunions familiales, temps partagé tout court, repas de fêtes, jeux, sorties, ou moments pelotonnés contre l’épaule du meilleur ami à compter les éclairs, Cypora Petitjean-Cerf sait raconter une histoire et convier le lecteur à s’immerger au cœur de ce scénario plein d’ambivalences ! Empreintes de réalisme magique, – comme chez Véronique Ovaldé – domptées par une souple …