Harold Cobert – L’interview

Partagez l'article !

Partagez l'article !Après «Le fantôme du panthéon», Harold Cobert nous revient avec un livre poignant où il mêle le romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté. son récit de processus de marginalisation est aussi une poignante histoire d’amitié. Rencontre Avec harold cobert dans les salons numériques du BSC NEWS magazine. par Nicolas Vidal / photos […]

Partagez l'article !
Après «Le fantôme du panthéon», Harold Cobert nous revient avec un livre poignant où il mêle le romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté. son récit de processus de marginalisation est aussi une poignante histoire d’amitié.
Rencontre Avec harold cobert dans les salons numériques du BSC NEWS magazine.

par Nicolas Vidal / photos : Sandrine Roudeix

Harold, quand avez-vous commencé à écrire?

À l’âge de vingt ans, suite à un accident de surf où j’ai failli rester tétraplégique.

Pourquoi?

À l’époque, je jouais beaucoup aux échecs. Pendant ma convalescence, un ami m’a offert une très belle anthologie consacrée à ce jeu, et qui recelait un long chapitre dédié à des anecdotes historiques. L’une d’elles racontait une partie entre Robespierre, alors au fait de son pouvoir pendant la Terreur, et un jeune homme aux allures d’aristocrate, venu défier « L’Incorruptible » un soir au Café de la Régence. Après plusieurs manches, le jeune homme propose à Robespierre une ultime partie, dont l’enjeu est la tête d’un certain Comte de Romilly. Hésitant mais tenté par la gageure, Robespierre finit par accepter. Il perd. Avant de signer l’ordre d’élargissement, il demande à son adversaire s’il est d’ascendance noble. Celui-ci répond non. Robespierre l’interroge alors sur les raisons de son acte : pourquoi diable vouloir sauver ce Comte de Romilly ? Et là, le jeune homme retire sa perruque, de longs cheveux ruisselle sur ses épaules, et il répond : parce que je l’aime. Cette histoire m’a tellement ému que j’ai eu envie d’en faire une nouvelle plus développée que l’anecdote telle qu’elle était rapportée. Celle-ci a eu plusieurs prix. C’était parti. J’avais le virus. En quelque sorte, on peut donc dire …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à