Les leçons de vie de Marie Barillon
Par Mélina Hoffmann – bscnews.fr / « J’ai quelques heures pour vous. Du temps dans le temps. Du temps dans le temps. Du mien dans le vôtre. Quelques heures pour vous faire voir autre chose. Autre chose que votre vie à vous. Que votre quotidien trop quotidien. Votre ordinaire trop ordinaire. Vos habitudes trop habituelles. »
Au moment où je commence cette chronique, je me heurte à une difficulté de taille… Au fil de chacune de mes lectures, j’ai pour habitude de noter les passages qui me touchent, dont j’ai envie de me souvenir. J’en conserve quelques-uns que j’insère dans mes chroniques pour que vous puissiez vous imprégner du ton du livre, de son ambiance. Oui mais voilà, pour ce livre en question, les extraits que j’ai relevés s’étalent sur plusieurs pages… Et aucun ne me semble moins mériter sa place ici qu’un autre ! Pour tout vous dire, je n’avance pas. Car une fois qu’on a lu les mots de Marie Barrillon, on ne peut ni les ignorer, ni en oublier aucun. Ainsi je reprends ceux du chroniqueur Clément Châtain que chacun pourra faire sien après cette lecture : « Chaque phrase raisonne encore dans ma tête tant la plume de Marie Barrillon est forte. »
Cette force, c’est celle du cœur à n’en pas douter. Un cœur que l’on sent lourd, meurtri, mais toujours prêt à s’ouvrir, à aimer, à partager malgré tout. Il m’a rarement été donné de lire une prose aussi poétique, je me suis rarement (jamais ?) sentie aussi intimement et profondément touchée par des mots que par ceux-là.
Marie Barrillon nous prend par la main pour nous emmener à ses côtés, au rythme de ses pas, sur le chemin de ses souvenirs de moments …