Michel Déon :  » Ce que vous écrivez à 20 ans paraît débile à 90 ans « 

Partagez l'article !

Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr / A l’occasion de la publication de la correspondance : « De Marceau à Déon De Michel à Félicien. Lettres 1955-2005 », dans une édition présentée par Alice Déon, (Gallimard), nous avons rencontré Michel Déon dans le bureau de Gaston Gallimard. Il vient de préfacer, « Le château de Versailles », de Louis Dussieux, réédité chez Jean-Cyrille Godefroy.

Partagez l'article !

Michel Déon et Félicien Marceau sont amis, académiciens. Ils se tutoient, se voient tout le temps et s’écrivent en plus ! Cent quatre-vingts lettres et cartes postales sont ici réunies. Michel et Félicien s’encouragement, s’admirent, se confient, livrent quelques tractations présidant l’attribution des grands prix littéraires et autres secrets bien gardés des lettres parisiennes. Lorsqu’ils se rencontrent, Déon a trente-quatre ans, il a publié quatre romans, multiplie les piges, Marceau en a quarante, il a publié six livres chez Gallimard et commence à écrire pour le théâtre. Une complicité naît. En témoignent ces lettres, un régal d’humour et d’optimisme.

 

Comment avez-vous rencontré Félicien Marceau ?
En 1955, chez Plon, j’ai vu entrer un monsieur avec un gros dossier sous le bras. C’était Félicien Marceau. Je venais de lire « Capri, petite île ». L’amitié est née tout de suite. Je me suis installé dans un hôtel voisin du sien à Positano. Françoise Sagan a débarqué, ainsi que Florence Malraux, Claude Dulong, Jean Dutourd, Christine de Rivoyre. Un été très gai. Nous sommes restés très liés. Il est souvent venu me rendre visite en Grèce et en Irlande. Nous nous encouragions. Un être exquis, d’une grande droiture. Injustement traité par les Belges, il a eu une réparation éclatante en France : prix Interallié, …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à