Trois auteurs de l’étude sur la chloroquine publiée par Lancet se rétractent

par
Partagez l'article !

Le premier à émettre des doutes sur la véracité de l’étude sur la chloroquine publiée par The Lancet a été le professeur Didier Roult. Le 26 mai il avait qualifié de « foireuse » la recherche défavorable à l’usage de la chloroquine, parue dans la revue médicale britannique.

Quelques jours plus tard, le professeur marseillais était revenu à la charge en dénonçant la non publication d’un article dans The Lancet. Ce texte était dédié à une étude portant sur 900 000 patients qui aurait pris de l’hydroxychloroquine, avec un résultat de 0 décès. «On a franchi la ligne rouge. On publie des choses qui ne sont pas dignes» avait déclaré le professeur marseillais dans une vidéo .

Le 4 juin, nouveau coup de théâtre : The Lancet a annoncé que trois des quatre auteurs de la recherche défavorable à l’usage de la chloroquine, se sont rétractés.  Ces derniers ont adressé une lettre à la revue en déclarant : «Nous ne pouvons plus nous porter garant de la véracité des sources des données primaires». Les trois auteurs ont également dénoncé que le quatrième auteur, propriétaire de la start-up Surgisphère, de leur donner accès à la base de données. Des données collectées justement par Surgisphère.

Suite à l’annonce de The Lancet, l’Organisation Mondiale de la Santé est revenue sur la décision d’interdire les essais cliniques de la chloroquine et de l’hydroxychloroquine.


(photo à la une : une boîte de Plaquenil- © Ghisalberti /Putsch)

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à