Robert Sabatier : l’honneur d’être populaire

par
Partagez l'article !

Par Marc-Emile Baronheid – bscnews.fr / Si l’auteur ne le racontait pas, on aurait peine à le croire : les aventures d’Olivier, héros emblématique de Montmartre sont nées à … New York ! Une bande de gosses jouant avec l’eau d’une bouche d’incendie a remonté chez Robert Sabatier le mécanisme des souvenirs d’enfance. A chacun sa madeleine. Mais l’écrivain était loin d’imaginer qu’il ouvrait grandes les vannes d’une épopée solidement ancrée au monde fabuleux de la rue, qui allait déferler au long de huit romans enchanteurs.

Partagez l'article !

 

Il n’y a pas de hasard. Ces livres rassemblés à l’enseigne du Roman d’Olivier paraissent au moment où le cinéma propose La Guerre des boutons et les tribulations du Petit Nicolas. Le gamin de Sempé est  un parent bien plus proche d’Olivier que ne le serait Petit Gibus. Encore que.
« Les Allumettes suédoises » a obtenu lui aussi les faveurs de l’ écran (1995). Dans la …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à