Écrire avec des anonymes : l’alphabet de Jacques Villeglé

par
Partagez l'article !

Par Laureline Amanieux – BSCNEWS.FR / « J’ai toujours travaillé avec des anonymes », nous dit l’artiste Jacques Villeglé, célèbre pour l’exposition d’affiches lacérées, directement prélevées dans la rue, et pour avoir fondé le mouvement des Nouveaux Réalistes avec Raymond Hains : la rétrospective en 2008 au Centre Georges Pompidou signa la consécration de son oeuvre

Partagez l'article !

 

Villeglé définit sa pratique comme « un art du comportement » : il a relevé des centaines d’affiches que des anonymes ont déchirées d’un geste rageur, insolent ou ludique, faisant apparaître des couches successives collées les unes sur les autres. Ces traces de civilisation sont l’humeur des foules. Jacques Villeglé ajoute : « j’ai toujours été contre l’artiste singulier », et « quand je présente les affiches lacérées, je dis toujours, mais moi je ne fais rien, je ne fais que choisir, c’est la collectivité » qui crée l’affiche, magnifiée ensuite sur une toile.

Pour les recueillir, Villeglé s’est inventé une identité artistique : « Quand j’ai créé un personnage qui s’appelle le Lacéré …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à