Écrire avec des anonymes : l’alphabet de Jacques Villeglé
Par Laureline Amanieux – BSCNEWS.FR / « J’ai toujours travaillé avec des anonymes », nous dit l’artiste Jacques Villeglé, célèbre pour l’exposition d’affiches lacérées, directement prélevées dans la rue, et pour avoir fondé le mouvement des Nouveaux Réalistes avec Raymond Hains : la rétrospective en 2008 au Centre Georges Pompidou signa la consécration de son oeuvre
Villeglé définit sa pratique comme « un art du comportement » : il a relevé des centaines d’affiches que des anonymes ont déchirées d’un geste rageur, insolent ou ludique, faisant apparaître des couches successives collées les unes sur les autres. Ces traces de civilisation sont l’humeur des foules. Jacques Villeglé ajoute : « j’ai toujours été contre l’artiste singulier », et « quand je présente les affiches lacérées, je dis toujours, mais moi je ne fais rien, je ne fais que choisir, c’est la collectivité » qui crée l’affiche, magnifiée ensuite sur une toile.
Pour les recueillir, Villeglé s’est inventé une identité artistique : « Quand j’ai créé un personnage qui s’appelle le Lacéré …