Un François Cérésa sans langue de bois

Partagez l'article !

Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr / Premières clopes, premiers baisers outre-Manche. Un adolescent découvre une façon bien anglaise de s’encanailler… Souvenirs, souvenirs. Sélectionné pour le prix Interallié, « Sugar puffs » est un régal… à la Cérésa. Ce romancier journaliste, ancien du « Nouvel Observateur » est directeur de la rédaction de « Service littéraire », le seul canard de l’actualité romanesque sans langue de bois, fait par des écrivains !

Partagez l'article !

Comment vous est venue l’idée de ce roman sur vos souvenirs d’outre-Manche ? Quelle est la part d’autobiographie et de fiction ?
En me rappelant mes séjours en Irlande, aux Pays de Galles, à l’île de Man. J’avais de la famille à Londres.  Dans un livre, ce qu’il y a de bien, c’est de faire croire que tout est vrai. Céline, Boudard, Blondin, Fallet, Calet et plein d’autres faisaient comme ça. Il y a à présent ceux qui prétendent faire de l’autofiction. Sodomiser les drosophiles ou enculer les mouches, c’est exactement pareil. L’autobiographie ou la fiction, on s’en fout. A l’arrivée, ça doit tenir la route. Raconter une bonne histoire si possible avec style.
Est-ce pour calmer l’indiscipline chronique du narrateur que ses parents l’envoient en Angleterre ? On sait pourtant qu’on se dévergonde beaucoup lors des séjours linguistiques…
J’ai toujours été envoyé quelque part pour être « soigné » de mon …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à