Paolo Sorrentino : Le visage cru d’une humanité en pleine crise existentielle

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac- bscnews.fr/ Illustrations d’Arnaud Taeron/ Faut-il déplorer la disparition dans les fictions des vrais héros? Ceux qui ont l’âme bonne et le coeur vaillant, les purs, les durs, ceux que l’on rêve d’imiter? Paolo Sorrentino nous livre un anti-héros étonnant, personnage tout en contradiction: un être pétri d’émotions antinomiques qui insupporte autant qu’il attire le lecteur.

Partagez l'article !

Tony Pagoda est un chanteur de charme napolitain,cocaïnomane depuis la pré-adolescence, l’égoïsme chevillé au corps. Du macho concentré qui joue les Don Juan aux quatre coins des pays qui désirent lui entendre pousser la chansonnette. Usant de la focalisation interne et d’une écriture presque automatique lors des monologues intérieurs, Paolo Sorrentino use de dérision pour peindre de nombreux personnages truculents. Les amoureux du verbe seront charmés par la traduction de Françoise Brun qui a su rendre la « couleur » de la langue italienne sans renoncer à une certaine exigence lexicale.
Si on décortique d’un peu plus près? Une fois passé un prologue qui agace ,liste de griefs assaisonnés d’un ton provocateur sans grande originalité, après un incipit …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à