Lyon : un étudiant s’immole par le feu en pleine rue pour dénoncer la précarité
Un étudiant de l’Université de Lyon 2, de 22 ans et originaire de Saint-Étienne, s’est immolé par le feu, ce vendredi en début d’après-midi, dans le 7ème arrondissement de Lyon.
Juste avant de s’asperger d’essence devant le bâtiment du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), Avant de passer à l’acte devant le CROUS, l’étudiant a publié un long message sur Facebook, dans lequel il parle de ses difficultés financières, sa précarité et a mis en cause directement le pouvoir, ainsi plusieurs représentants politiques et des éditorialistes »
« Cette année, faisant une troisième L2, je n’avais pas de bourse, et même quand j’en avais, 450 euros par mois, est-ce suffisant pour vivre ? (…) Luttons contre la montée du fascisme, qui ne fait que nous diviser […] et du libéralisme qui créé des inégalités. J’accuse Macron, Hollande, Sarkozy et l’UE de m’avoir tué, en créant des incertitudes sur l’avenir de tous-tes, j’accuse aussi Le Pen et les éditorialistes d’avoir créé des peurs plus que secondaires. »
Brûlé à 90 %, Le jeune homme a été transporté dans un état très grave à l’hôpital Édouard-Herriot.
Dans un tweet, le journaliste Alexis Poulin rappelle « qu’En Tunisie, l’acte similaire d’un jeune vendeur fut le début d’une révolution. »
Aucun média mainstream ne parle ce soir de ce jeune étudiant qui s’est immolé devant un Crous à Lyon. À bout de la violence du néolibéralisme qui nous mène à l’abîme.
En Tunisie, l’acte similaire d’un jeune vendeur fut le début d’une révolution.
— Alexis Poulin (@Poulin2012) November 9, 2019