
Brigitte Kernel livre une autopsie du monde clos des salles de divan
Propos recueillis par Emmanuelle De Boysson – bscnews.fr / Productrice animatrice de l’émission Noctiluque sur France inter, Brigitte Kernel a publié en 2008 « Fais-moi oublier » chez Flammarion et en J’ai lu (2010). Un roman à succès sur l’amour entre femmes. « Ma psy, mon amant » est né au cours d’une séance chez un psy. La romancière a imaginé qu’Annie, une patiente, remarque des signes de nervosité chez son docteur. Plus elle lui parle de son nouvel amant, plus celle qui l’écoute s’angoisse.
Persuadée que la psy a reconnu son mari ou un amant dans ses descriptions, Annie détaille avec délectation ses aventures… Cette autopsie du monde clos des salles de divan prend l’allure d’un thriller rondement mené qui nous fait frémir. Il se passe des choses étranges et suspectes dans ce face à face où on se livre et on dépense sans se protéger. On retrouve avec bonheur le style limpide, juste, sensible de Brigitte Kernel, au plus près de l’émotion. De l’essentiel.
Votre roman Ma psy, mon amant publié en 2004 est à nouveau disponible. Racontez-nous l’origine de cette histoire ?
Je suis ravie de cette réédition chez Léo Scheer car le roman était devenu introuvable et les lecteurs et lectrices de « Fais-moi oublier » le recherchaient. L’origine de cette histoire : une séance chez ma psy, il y a une dizaine d’années, où je l’ai vue changer de visage alors que je lui racontais une anecdote familiale personnelle qui sans aucun doute faisait des échos dans sa tête. Je l’ai, pour la première fois, trouvée fragile et ai imaginé qu’elle avait sans doute le même problème familial que moi à résoudre. Lors de la consultation suivante, je n’ai pas pu m’empêcher …