putsch-mag

Frédéric Ferney  » J’étais trop littéraire, trop happy few! »

Partagez l'article !

Partagez l'article ! Frédéric, vous êtes écrivain et critique littéraire. Qu’est ce qui vous a amené à cette passion pour la littérature et les livres ? L’ennui. Je me suis beaucoup ennuyé dans mon enfance jusqu’à l’âge de douze ou treize ans. C’est une forme de la paresse, l’ennui: comme un charme, qui glace le […]

Partagez l'article !
Frédéric, vous êtes écrivain et critique littéraire. Qu’est ce qui vous a amené à cette passion pour la littérature et les livres ?
L’ennui. Je me suis beaucoup ennuyé dans mon enfance jusqu’à l’âge de douze ou treize ans. C’est une forme de la paresse, l’ennui: comme un charme, qui glace le temps, une rêverie enchantée, qui vous rend libre, accueillant, disponible, à votre insu. Je crois que toutes ces longues heures vides et solitaires ont été une expérience préalable à tous les plaisirs. Un terreau.
J’ai tout découvert en même temps: la masturbation, les copains, les filles, les Beatles, le cinéma ( Ben Hur, West Side Story, les westerns, John Ford), le sport (le judo et l’équitation, à l’époque).
Un jour, j’ai ouvert un livre par hasard: c’était le Robinson Suisse- une version familiale, un brin calviniste, de Robinson Crusoé – de Johann David Wyss, j’ai adoré. Je me souviens très bien de la sensation d’abandon, de vide, après. Horrible! Je l’ai relu trois fois d’affilée, ensuite il a fallu que je comble le manque. J’ai dévoré Stevenson, Dumas, les OSS …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à