
Nathalie Bondil, directrice du BAM (Montréal): « Seuls les spécialistes cadenassent les arts dans leur monologue disciplinaire »
Nathalie Bondil est avant tout une femme passionnée de culture et d’art. Elle a mis au service du Musée des beaux-arts de Montréal son tempérament et ses convictions pour en faire l’une des places fortes culturelles à Montréal, au Québec et même sur l’Amérique du nord. « Je crois au pouvoir de l’art et au rôle politique du musée » nous dit-elle. Cela donne toute la mesure et la portée des programmations qu’elle prévoit au sein du BAM et sa passion à innover et à transmettre. Putsch a rencontré Nathalie Bondil.
l, Nathalie Bondil, quel a été votre parcours jusqu’à ce poste de directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal ?
Historienne de l’art de formation, d’origine méditerranéenne, je suis devenue conservatrice du patrimoine en France avant de m’installer à Montréal pour devenir directrice et conservatrice en chef du MBAM, également fière Canadienne, Québécoise et Montréalaise !
Quels rapports personnels entretenez-vous avec les beaux-arts ?
Quotidien et curieux, ils embellissent ma vie et me surprennent tous les jours.
Comment avez-vous pensé cette façon « d’amener …