Valérie Schmitt : « En Normandie, les éditeurs  se considèrent majoritairement comme éditeurs en région, et non régionalistes »

Partagez l'article !

Le secteur de l’édition normand est très dynamique. Entre 2006 et 2015 il a vu pratiquement doubler le nombre de maisons d’éditions actives dans cette région. Les difficultés pour les éditeurs normands ne manquent pas mais ils peuvent compter sur la présence de l’association « Normandie Livre & Lecture ». Putsch a interviewé l’une de ses représentantes.

Partagez l'article !

Quelle est la situation de l’édition en Normandie ?

Nous avons environ 130 maisons d’édition en région, c’est un tissu très dense et diversifié, en perpétuelle évolution. Une enquête de 2015 avait été lancée sur la réalité de l’édition en région. Il était apparu que 51% des maisons d’édition étaient nées entre 2006 et 2015. Ce sont donc de jeunes maisons. En parallèle, beaucoup d’éditeurs pensent aussi à la transmission de leur maison d’édition car 51 % des éditeurs avaient plus de 50 ans au moment de l’enquête. Les éditeurs sont implantés majoritairement dans les grands pôles urbains, Caen, Rouen, le Havre.  Il est intéressant de noter que, en Normandie, les éditeurs  se considèrent majoritairement comme éditeurs en région, et non régionalistes. Ils ont donc vocation à rayonner au-delà des frontières régionales. Une petite majorité est constituée en SARL, le deuxième statut dominant est l’associatif.
Les éditeurs de la région, au moment de l’enquête, annonçaient publier …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à