Michaël Delafosse : « En France, il faut avoir une très grande ambition pour le livre »

par
Partagez l'article !

Propos recueillis par Nicolas Vidal – BSCNEWS.FR / À quelques jours de la Comédie du Livre de Montpellier, nous avons rencontré Michaël Delafosse, adjoint au maire de Montpellier, délégué à l’action culturelle, à la culture scientifique et technique qui a évoqué pour le BSC NEWS la politique de la Ville en matière de culture, l’accès au numérique et bien entendu l’avenir du livre.

Vous êtes adjoint à la Culture de la Ville de Montpellier. À quand remonte votre histoire d’amour avec la Culture ?
En France, nous avons la chance d’avoir un système scolaire avec des professeurs de grande qualité qui nous font partager leur passion de l’esprit public. Et c’est cet esprit public qui a porté la culture. À l’École, on lit Racine, on apprend par cœur les fables de La Fontaine ou on travaille sur Guernica pour comprendre l’histoire contemporaine. Cet apprentissage vous lègue un patrimoine qui s’enrichit avec la curiosité. En tant que responsable politique, j’ai la conviction que la culture ne fait pas le tourisme ni le rayonnement. Mais la culture est d’abord un droit au même titre que l’éducation ou que la santé. Je suis moi-même un citoyen qui découvre la culture grâce à un ensemble de dispositifs publics qui sont très importants dans notre pays. D’ailleurs j’ai toujours été très actif à la Faculté en matière culturelle. J’ai milité pour la création d’un théâtre, j’ai crée un ciné-club. Car à mon sens, son utilité sociale est évidente.
Vous êtes à l’origine de la Zone Artistique Temporaire (ZAT) qui s’est déroulée récemment dans un parc montpelliérain. Quel est le bilan pour cette deuxième édition ?

Le bilan de cette ZAT est très bon. Mais il faut prendre en compte le mouvement dans lequel s’est inscrite la ZAT. Montpellier a lancé Montpellier Danse, le Festival Radio France mais également la rénovation du Musée Fabre. Notre Ville a également une forte …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à