« Fête de l’océan » : deux rendez-vous parisiens pour s’engager dans la défense des océans
A la découverte de la vie dans l’océan et sur les littoraux ! Ceci pourrait être le slogan choisi pour cette troisième fête de l’océan qui se déroulera dans deux établissements scientifiques parisiens.
L’initiative cherche à faire comprendre la vulnérabilité de ces milieux aquatiques et la nécessité de les préserver. Une programmation exceptionnelle est prévue à cette occasion. À l’Aquarium tropical de la Porte Dorée – qui sera exceptionnellement gratuit tout le week-end, outre les événements ouverts à tous (animations, concerts, ateliers, ciné-concert), il y aura aussi une journée sur les sciences participatives marines, réservée aux professionnels. L’agenda de la manifestation prévoit aussi le congrès des jeunes aquariologistes, qui rassemblera 20 classes d’Île-de France qui ont travaillé toute l’année sur un thème lié à l’Aquarium tropical.
Le Jardin des Plantes, le Muséum – qui présente actuellement l’exposition « Océan, une plongée insolite » – organise, le 8 juin à 15h, la deuxième édition de son rendez vous citoyen : « Les Tribunes du Muséum ». Avec pour thème « Agissons pour l’océan ! ». Il s’agit d’un moment privilégié d’échanges avec chercheurs, militants, startupers… autour des enjeux et des actions concrètes liés à la préservation de l’océan.
Pour en savoir plus :
– Programme de Aquarium Tropical de la Porte dorée
– Programme du Musée National d’Histoire Naturelle